Le projet éolien de Benassay

Le projet de Benassay : de quoi s’agit-il ?

Un projet éolien est actuellement à l’étude sur la commune de Benassay. Compte tenu du territoire et de différentes typologies de contraintes, notamment celles liées au radar Météo France de Cherves, RWE Renouvelables France envisage à ce jour l’implantation de 4 éoliennes d’une hauteur de 200 mètres en bout de pales.

implantation parc éolien Benassay Boivre la vallée RWE

Quel est le calendrier prévisionnel du projet ?

Calendrier, Projet éolien de Benassay, Nordex, Boivre-la-vallée

Quelles études sont menées sur ce projet ?

Afin de prendre en compte l’ensemble des éléments et contraintes du territoire de Benassay et de ses environs, les études de faisabilité ont débuté courant 2017. Il s’agira, à terme, de proposer une trame d’implantation raisonnable concernant le nombre et l’emplacement des éoliennes, en cohérence avec le territoire.

Les études naturalistes ont débuté fin 2018. Mi-janvier 2019, un mât de mesure d’une hauteur de 80 mètres a été installé au lieu-dit Les Champs Plats. Le mât permet d’une part de déterminer la direction et la puissance des vents sur le territoire, et d’autre part d’étudier l’activité en altitude des chauves-souris. Les études paysagères et acoustiques ont débuté en février 2019. L'ensemble des études de faisabilité se poursuivent et seront finalisées mi-2020.